Financer l’entreprise en plan de continuation
Il est une règle non écrite en vigueur au sein des établissements financiers : il n’est pas possible de financer une entreprise en plan de continuation.
Après avoir franchi avec succès l’épreuve du tribunal et prouvé sa viabilité, l’entreprise poursuit son activité privée de carburant. Elle est malheureusement trop souvent rattrapée par les dettes passées lorsque leur remboursement devient plus important.
Capital Initiative a pu aider une PME francilienne spécialisée dans le transport de marchandises. La société honore avec soin les échéances de son plan de continuation.
Trois camions en leasing arrivent à échéance, sans personne pour accepter de financer la valeur résiduelle importante de ces contrats. L’avenir de la société est alors écrit : privés de leur outil de travail, 3 salariés sont menacés de licenciement et le coût engendré entraînera rapidement la liquidation de la société. En acquérant les camions, nous avons permis à notre client d’éviter ce sombre scénario. Les loyers qu’elle acquitte aujourd’hui se révèlent inférieurs aux échéances de crédit-bail !